Philippe Delétrée

Originaire de Châlons-en-Champagne, j’habite dans le département du Nord depuis 1977.

Autant amateur de photographies que photographe amateur j’aime la photographie des anciens : Cartier-Bresson, Willy Ronis, Sabine Weiss, Robert Doisneau, Lucien Clergue, Raymond Depardon mais aussi celle de photographes contemporains comme Louis Bourdon, Nathalie Annoye , Marie Noelle Augendre.

Je réalise des photos pendant mes balades souvent urbaines et au studio de mon club photo. J’utilise un appareil photo numérique, un Nikon D300 et ma post-production est faite avec des logiciels libres : Darktable pour le développement, Gimp pour la retouche.

Au développement, avec le logiciel Darktable, je commence mes réglages par rendre mon image neutre. Je règle ensuite le profil de couleurs, la balance des blancs, le gamut et l’exposition. Je passe ensuite mon image en noir et blanc en la dé-saturant et je règle les tons et contrastes. Je remets la saturation pour retrouver les couleurs et j’affine mes réglages. Je termine par la netteté.

En retouche, le logiciel Gimp me sert pour enlever un élément gênant dans l’image impossible à éliminer à la prise de vue ou pour travailler un portrait.